5 règles pour apprendre à tirer les cartes

Publié le : 15 décembre 20214 mins de lecture

Le tirage de cartes est un excellent moyen d’éclairer les idées confuses ou d’aider à prendre une décision. Si la séance se fait généralement auprès d’un praticien expérimenté, en cabinet ou en ligne, sachez que vous pouvez tirer les cartes et les interpréter pour en savoir davantage sur votre avenir. Vous souhaitez vous initier à la cartomancie, voici ce qu’il faut retenir.

Deux règles de base pour commencer

Pour réussir à tirer les cartes, il faudra d’abord vous familiariser avec le tarot divinatoire. Cela implique de vous renseigner sur les symboliques de chaque carte et leur sens lorsqu’ils apparaissent durant le tirage. Afin d’être en mesure d’interpréter les cartes qui apparaissent, il est fortement recommandé de faire des recherches dans les livres ou sur Internet. Bien que l’interprétation dépende souvent de la sensibilité de celui qui tire les cartes, connaitre le sens de chaque tarot se révèle indispensable pour la réussite de la séance.

Après quoi, vous devrez également mélanger le jeu ou battre les cartes sur la table. De préférence, répétez l’opération le plus régulièrement possible afin de transmettre votre énergie à votre tarot divinatoire.

Les fondamentaux pour le tirage

Les étapes à suivre pour tirer les cartes restent toujours les mêmes, quel que soit le jeu. D’abord, mélangez les cartes puis coupez le jeu. Afin de déterminer l’ambiance qui règne à l’instant du tirage, regardez la dernière et la première carte située au milieu de la coupe. Il faudra ensuite regrouper puis abattre les cartes sur la table.

À ce moment, vous devrez choisir le nombre de cartes à tirer en fonction de la technique utilisée :

  • Tirage en croix : 5 cartes avec une dernière pour la synthèse
  • Tirage astrologique : 12 cartes et une dernière pour résumer les secteurs abordés
  • Tirage du prénom : nombre de cartes correspondant à votre prénom

Adoptez les bonnes pratiques

Afin d’éviter les mauvaises interprétations, il est déconseillé de faire un tirage à chaud. Dans ce cas, laissez redescendre vos émotions avant de vous y mettre. Durant le tirage, évitez de faire plusieurs tirages sur un seul sujet. Il vaut mieux réaliser un unique abattage pour chaque thème puis arrêtez-vous à l’interprétation obtenue.

Si besoin, tirer une carte de clarification. Attention, si cette dernière permet d’éclairer des éléments confus, elle n’est pas à tirer systématiquement. En effet, il serait préférable de l’utiliser une seule fois par tirage. Ainsi, étalez une carte de clarification uniquement pour la réponse qui vous semble la plus négative. Pour finir, les débutants devront oublier les tirages complexes, qui s’avèrent souvent déboussolant (tirage Croix celtique, etc.).

Plan du site