Définition du Tarot

Formé de 78 lames mystiques, le Tarot est un jeu composé de deux Arcanes : l’Arcane majeur et l’Arcane mineur.

Les  22 lames de l’Arcane majeur  reflètent les personnes ayant une qualité particulière ou un archétype caractéristique; et les 56 lames de l’Arcane mineur incarnent les événements, les personnes, les comportements, des idées et les activités de la vie. En occident, le Tarot est resté pendant des siècles l’art divinatoire et mystique le plus important utilisé pour le développement personnel. Le Tarot est lié directement à plusieurs disciplines telles que l’alchimie, la psychologie, l’astrologie, la Kabbale, la numérologie, le mysticisme chrétien, la philosophie orientale et à beaucoup de pratiques ésotériques.

Par son accessibilité à tous, il est considéré comme un miroir de l’âme humaine

Un langage universel

Chacune des Lames est associés à une illustration, un nom et un nombre Ces symboles sont d’une puissance significative et portent une interprétation caractéristique. La

ancienne carte de tarot
Ancienne carte de tarot

diversité de ces symboles archétypaux fait du Tarot un langage universel. A un niveau d’interprétation basique, la connaissance de ces symboles et leurs significations d’un côté et les réactions d’une personne face à eux, d’ l’autre côté; montreront à quel point cette personne est identifiable aux qualités de sa propre vie. Il y va de même pour la consolidation du développement personnelle ou de la réussite des relations amoureuses.

D’une signification à plusieurs strates, les symboles et les archétypes permettent de réaliser des révélations profondes sur des mécanismes enfouis ou cachés qui aurait été refoulé inconsciemment et ainsi faire ressurgir ces besoins fondamentaux. Par conséquent, le Tarot se présente comme un langage universel et un outil unique dans la prédiction de l’avenir et la compréhension de soi.

Compréhension de soi et élévation psychologique

Le Tarot se présente comme un outil qui traverse les cuirasses accumulées depuis des années pour arriver à être en contact avec les courbes fondatrices qui font osciller le rythme de la vie et les modèles générateur des actions ultimes d’une personne. Le Tarot a aussi cette faculté assez mystérieuse de pouvoir « prédire » des actions ou évènements personnels qui se réaliseront dans un avenir proche. Ceci est très vraisemblablement le résultat de la complémentarité de ses images qu’on peut lire ou interpréter.

Une bonne relation amoureuse passe par la prise de conscience de soi.

Souvent une indication ou un signe permettent à une personne d’avoir une meilleure visibilité par rapport aux événements d’une journée précise ou par rapport à une situation amoureuse; le Tarot a la possibilité de fournir ce genre d’indices déterminants. Par ce que reflètent les Lames, nos désirs les plus profonds, nos actions les plus oubliées et nos buts les plus secrets sont révélés au grand jour. Les Lames aident ainsi à améliorer la prise de conscience personnelle qui se traduit par de meilleurs choix conscients, par une bonne appréciation de la situation et par l’obtention des indications sur l’étape à suivre dans un processus. En réalité, Le Tarot ne fait que parler de nous.

L’expression d’un moment donné

Un réel guide vers la connaissance de soi, le Tarot aide à se connaitre et élucider ce que nous désirons réellement de la vie. Les lames ont cette faculté de révéler les énergies et les humeurs qui entourent une personne, et mettre l’accent sur des ondes et des aspects spécifiques dans lesquels un individu baigne à un moment donné. Nos choix sont alors plus éclairés et plus abordables; le Tarot nous renseigne plus que tout sur nous-même et sur notre propre projection dans l’avenir.

Le Tarot n’est pas mauvais

Jeu de tarot
Jeu de tarot

Le Tarot reste d’une neutralité déconcertante, il n’est ni « bizarre », ni « mauvais » ; s’il est pervertit, c’est que la personne qui en fait l’interprétation en a décidé ainsi. Loin d’un manichéisme primaire, le Tarot ne projette ni de bons ou de mauvais présages, il est juste le reflet de l’énergie qui entoure le moment de la situation et de celui qui la lit. Il est alors un prisme sur lequel notre propre bonté ou méchanceté se réfracte. Longtemps associé à la magie noire par une Eglise peureuse de tout ce qui touche à l’occulte, le Tarot est  une réelle porte vers la sagesse intérieure et au savoir caché. Encore, de nos jours, cette association circule et on trouve profondément enracinée dans la psyché collective et individuelle. Le Tarot n’entre pas en compétition ou contradiction avec aucune foi ou croyance. Il est tout simplement l’outil qui va révéler l’être comme il est et dans son essence véritable.

Un miroir de soi

Un réel phénomène d’inspiration pour les poètes, les écrivains et les peintres à travers des siècles, le Tarot est un outil universel et ce peu importent ses origines ( voir page 16 ).Nous permettant de « nous regarder dans le miroir », le Tarot trace un  chemin de symbolisme toit à fait exploitable dans l’élaboration d’une image véritable sur nous-mêmes et des sentiers qui mènent vers la découverte des essences secrètes qui bercent nos désirs et nos aspirations.

Au même titre qu’un miroir, le Tarot vous renvoi votre réelle image à un moment donné.

Passé, présent et avenir

Les Lames du Tarot jouent le rôle de miroirs réfléchissant les émotions, les sentiments, l’âme et l’être. Les vibrations ressenties et émise sont ainsi traduites et émises par le Tarot telle une surface de l’eau qui ondule au contact avec une énergie naturelle telle que la brise ou le vent. Ces ondulations et fréquences sont une expression de la vie, la Tarot aide à se développer dans  et avec le sens vital et non le contraire. Cette image de nous-même reflétée par le Tarot n’informe pas seulement sur le moment présent, mais elle détermine en grande partie ses possibles projections dans un avenir proche ou lointain tout en prenant en compte ses origines anciennes dans le passé.

Note : 0
Pas encore de commentaire

Déposez un commentaire

Votre adresse de contact ne sera pas affichée.