Quel est le rôle d’un Chaman ?

Publié le : 15 décembre 20214 mins de lecture

Le chamanisme est un monde assez complexe. Il n’est pas évident d’expliquer en quoi il consiste réellement. Les chamans sont connus pour être des personnes sages, des guérisseurs, des voyants ou encore des thérapeutes. Mais quels sont réellement leurs rôles ?

Qu’est-ce qu’un chaman ?

Pour mieux comprendre les différents rôles d’un chaman, il est avant tout nécessaire de savoir de quoi il s’agit réellement, ou plutôt de qui. Un chaman peut être un homme ou une femme. Il est soit expert en religion, soit en mysticisme. Il peut occuper plusieurs positions selon sa vocation. Certains sont des guérisseurs quand d’autres sont prophètes ou dépositaires des traditions au sein des sociétés. Il est donc possible de trouver dans un seul village, plusieurs chamans à la fois. Comme chaque don est indispensable, ils travaillent généralement ensemble pour le bien de la communauté.  

Les différents rôles d’un chaman

Un chaman peut assurer différents rôles. Il peut notamment être un guérisseur, un devin ou un prophète. Dans ce cas-ci, il prédit l’avenir d’une personne ou de tout un village. Il arrive que des messages lui soient transmis sous forme de rêves que le chaman devra interpréter. Ces experts sont également responsables de l’organisation des cérémonies importantes qui ont lieu dans une communauté. Celles-ci peuvent être d’ordres religieux ou culturels. Dans certaines civilisations par exemple, c’est au chaman de marier les personnes et non les prêtres. À noter qu’un chaman peut occuper plusieurs places à la fois. D’ailleurs, dans quelques sociétés, toutes ces fonctions reviennent à une seule personne. Le chaman peut toutefois se spécialiser et décider de travailler uniquement le pouvoir qu’il juge être le plus puissant parmi tout ce qu’il possède.

Les pouvoirs que possède un chaman

Le rôle d’un chaman dépend de ses pouvoirs et capacités. Ces experts possèdent des pouvoirs qui peuvent varier d’une personne à une autre. Si certaines pouvaient à la fois prédire l’avenir, retrouver des objets perdus ou trouver la source des querelles qui affligent toute une communauté, d’autres jouent uniquement le rôle de guérisseur. Son rôle consiste donc à déterminer les causes de la maladie, les moyens de la soigner ou de l’éradiquer s’il s’agit d’une pandémie. Pour ce faire, il suit des instructions venant de son esprit gardien. Dans certaines civilisations, le Chaman est celui qui possède des dons particuliers, lui permettant de communiquer avec les esprits et de passer des messages que ces derniers aimeraient transmettre à un tiers ou une personne en particulier. Il joue ici donc le rôle de médiateur entre les vivants et les morts.

Plan du site